MASQUES MARKA

Les Marka appartient au grand groupe des Mande. Ils vivent au nord sur ses cousins le bambara, et ils se prolongent jusqu'au nord-est du Sénégal, où ils reçoivent le nom de Sarakolé.

Les Bambara et les Marka partagent beaucoup de croyances. La différence principale est que les Marka étaient depuis le commencement plus receptives à l'Islam, et ils ont commencé à commercer quand les Bambara étaient agriculteurs. Pour cette raison ils se sont installés dans tous les grands itinéraires commerciaux, près des fleuves Niger et Sénégal, avec leurs affluents principaux.

Les Marka utilisent pour leurs rituels reliés à la pêche et à l'agriculture des masques couvertes par plaques de cuivre ou laiton (alliage de cuivre et zinc). C'est une réminiscence d'un passé plus prospère, quand les masques ont été ornés avec de l'or. De nos jours, la deuxième source des revenus au Mali derrière le coton est l'or, mais loin de servir à orner des masques, son explotation est effectué par les compagnies étrangères qui exportent presque tout.

S'il vous plaît, cliquez sur les miniatures pour voir les agrandissements:


(vendu)
(vendu)


Masques   Page principale   Masque Dogon