MASQUES

Les masques africains authentiques ne sont pas des morceaux de bois plus ou moins décoratifs, mais des symboles religieux avec une fonction régulatrice dans la vie du village. Générallement ils sont employés dans des rites funèbres et des cérémonies reliés avec l'agriculture ou l'initation, auxquels chaque jeune homme doit participer pour être considéré un membre de la communauté avec tous les droits. Il y a beaucoup de groupes ethniques qui n'emploient pas des masques, et beaucoup d'autres qui n'ont pas des rites d'initiation.

Dans les rites funèbres, le masque gagne la force vitale qui s'échappe d'un être quand il meurt, pour la dominer, éviter qu'il fasse mal, et la distribuer au profit de la collectivité.

Pendant la danse rituelle, le masque protége celui qui la porte, et le transforme en un autre être. Il doit être habillé pour ne pas être reconnu. Le vêtement est également considérée une partie du masque, mais le plus importante est la tête, où se trouve la force vitale.

L'agriculture est le métier principal dans des zones rurales. La plupart des rituels avec des masques ont lieu pendant la saison sèche, pour le manque de travail.

Il y a en Afrique beaucoup de différents masques. Ici je vous présente une petite sélection de reproductions bien taillés d'Afrique occidentale subsaharienne, parfaites pour s'initier à ce monde passionnant:

Bambara

Marka

Dogon

Senufo

Senufo

Bwa

Dan

Baule

Bambara

Marka

Dogon

Senoufo

Senoufo Bwa Dan We Baule

Kplé-kplé

Nuna

Chokwe

Songye

Fang

Bete



Masques diverses

Baule Nuna Chokwe Songye Fang Bete Toma Mossi
DIVERSES


Cliquez svp ICI pour voir plus de masques et autres objets dans la section "collection".


Page principale   Tailles